Après avoir suivi les ateliers de Luc Perot à Namur, je suis parti vivre au Japon en 1973. Après avoir étudié le japonais à Tokyo, j’ai d’abord travaillé dans la décoration et ouvert mon premier atelier à Nishiwaki. Devenu membre du Kokuten en 1981, j’ai travaillé avec le peintre Ryû Oda de Himeji et je me suis initié à la calligraphie avec le moine zen Tainin Yukimura à Shobara. En 1984, j’ai été lauréat au concours Kansaï Kokuten à Kyoto, et j’ai exposé à Himeji, Tokyo, Kyoto et Kobe, avant de poursuivre mon travail de synthèse à la recherche d’une expression où fusionneraient les arts d’Orient et d’Occident. Si cette peinture à l’ambre, aux couleurs fortes, vibrantes, réverbérantes, portait bien les traces dʼune calligraphie pratiquée chez les moines bouddhistes, elle se poursuivit sous la contrainte des choses en transformant le naturalisme par le rapport complexe des couleurs et l’insistance de glacis de plus en plus fins jusqu’à l’hyperréalisation du réel. Savante tout autant que nature, ma technique est celle de ma vision. Cherchant le diaphane, j’utilise un minimum de matière et cherche la transparence pour traverser les lourdeurs du réel dans un au-delà de la figuration.
De retour en Belgique avec mon épouse japonaise en 1990, j’ai installé son atelier à Spa et exposé régulièrement à Bruxelles, à la galerie Montjoie puis chez “123…Art Now”. Peu avant l’an 2000, je me suis lancé dans des compositions abstraites à lʼencre noire sur fonds blancs, des Gutta, taches et traces diverses directement corporelles, que je retravaille quotidiennement dans un va-et-vient continuel entre le regard et la main. Je produis aussi depuis 2010 des visages de femme et de grands nus à lʼambre sur fonds noirs. En 2017, j’ai publié avec Jean-Marie Cambier 400 pages de réflexions sur l’art dans un livre intitulé A vin nouveau outres neuves ! et ai commencé la publication des journaux d’atelier que je n’ai cessé de rédiger depuis mon arrivée au Japon en 1973. Vedia m’a consacré un album le 16 octobre 2017.
J’ai également participé comme invité au lunch de la philo à l’université de Namur le 10 octobre 2018 (cf le document pdf ci-dessous).
10-octobre-2018
色道
50 ans de peinture
mon exposition en 1990
au Musée Machida de Tokyo
- 1985 : Galerie Fettweis, Jalhay, Belgique
- 1987 : Galerie Montjoie, Bruxelles, Belgique
- 1989 : Festival dʼEuropalia-Japon, Belgique
- 1989 : Galerie Montjoie, Bruxelles, Belgique
- 1990 : Musée International de la gravure, Machida, Tokyo, Japon
- 1990 : Galerie Portiko, Port-Island, Kobe, Japon
- 1991 : Galerie Montjoie, Bruxelles, Belgique
- 1998 : 123…Art Now, Bruxelles, Belgique
- 1999 : Galerie Lez-Arts-Cachés, Bruxelles, Belgique
- 2000 : 123…Art Now, Bruxelles, Belgique
- 2003 : Galerie Rops, Namur, Belgique
- 2017 : Galerie La Louve, Arlon, Belgique
- 2017 : Galerie Nao, Verviers, Belgique
- 2020 : La Villa Sauvage, Verviers, Belgique
- 2022 : Centre d’Art Léon Stenne (CALS) et Galerie Sens Dessus Dessous, Verviers
- 1982 : Musée municipal de Kyoto, Japon
- 1983 : Musée dʼArt Moderne de Himeji, Japon
- 1984 : Musée de Tokyo (Parc dʼUeno), Japon
- 1987 : Lineart, Gent, Belgique
- 1989 : Lineart, Gent, Belgique
- 2000 : Salon des ʼ30, Abbaye Cistercienne du Val Saint-Lambert, Belgique
- 2002 : ManagʼArt 2002, Bruxelles, Belgique
- 2003 : ManagʼArt 2003, Bruxelles, Belgique
- 2007 : Casino de Spa, Spa, Belgique
- 2019 : Biennale d’art contemporain “Mobil’art 2019”, Espace Prémontrés à Liège, Belgique
- 2019 : Parcours d’Artistes, Centre d’art Léon Stenne à Verviers
- 2019 : Univers liés, au Val Benoit de Liège, Belgique
- 2019 : La Boîte de Pandore V, au Château de Waroux, Liège
- 2022 : Biennale d’art contemporain “Mobil’art 2022”, Espace Prémontrés à Liège, Belgique
- 2024 : Biennale d’art contemporain “Mobil’art 2024”, Espace Prémontrés à Liège, Belgique